MENUMENU

Mot du Maire

 

Chères concitoyennes, Chers concitoyens,

En ce temps de l’Avent, nous nous préparons à la Fête de Noël qui nous rappelle que le Christ vient à notre rencontre dans la simplicité même d’un petit enfant né dans une étable.
Accueillir ce nouveau-né nous rend heureux et nous donne envie de partager ce bonheur, d’où la tradition d’échanger des cadeaux et de se retrouver en famille.

Le message de Noël doit également nous permettre d’avoir confiance en l’avenir et faire en
sorte que l’espérance anime notre quotidien. En effet, notre pays traverse actuellement une
période de haute tension sociale et l’attente est, là aussi, importante par rapport à un geste du gouvernement sur la fiscalité verte ou tout simplement sur les prélèvements fiscaux en général.

Savoir battre en retraite est parfois preuve de génie politique, le Général de Gaulle l’avait prouvé en Mai 1968. Les aides publiques contribueraient mieux à la transition écologique si elles étaient ciblées sur les ménages et les territoires les plus vulnérables. Le Grenelle de la fiscalité qui pointe à l’horizon devra mettre à plat les multiples dispositifs visant à accompagner cette transition et tenir compte des réalités sociales et territoriales. Cette fiscalité ne pourra fonctionner que si elle n’aggrave pas les inégalités.

Autre sujet d’inquiétude pour nos communes, la suppression progressive de la taxe d’habitation. Une première baisse de 30% a été appliquée en 2018 pour les ménages dont le revenu fiscal de
référence ne dépassait pas un certain seuil.

L’Etat va normalement compenser ces dégrèvements aux communes, mais le financement n’est pas acté : TVA, CSG, taxes foncières ? En ce qui concerne nos investissements communaux, plusieurs chantiers sont à présents terminés:
• L’aménagement de l’entrée du cimetière et l’installation du columbarium.
• La fibre optique est déployée, la mise en service est prévue au 1er trimestre 2019 ; selon nos informations, les opérateurs nationaux devraient rejoindre sous peu, le réseau ROSACE. Ceci permettra d’avoir une offre plus large et plus concurrentielle.
• La piste cyclable est maintenant opérationnelle et je constate que c’est un équipement qui est bien utilisé.
• Les travaux du cheminement piétons entre la rue des Juifs et la rue du Cimetière sont terminés.
Nous avons démarré un programme de remplacement de l’éclairage public par des lampes à LED avec l’aide du Pays Bruche Mossig Piémont. Cet équipement nous permettra, à terme, d’économiser 50% de la consommation électrique relative à l’éclairage public.

Les deux gros chantiers en cours sont:
• La rénovation thermique et mise aux normes d’accessibilité de notre salle polyvalente ; il reste quelques finitions à revoir et l’inauguration est prévue début 2019.
• Les travaux de redimensionnement de la station de lagunage se poursuivent sous l’égide du SDEA.
Nous avons pu obtenir une aide financière substantielle du Bassin Rhin-Meuse et nous devrions réceptionner cet ouvrage au printemps prochain.

Vous trouverez dans ce fascicule une planche technique qui explique le fonctionnement de ce nouvel ouvrage.
Pour 2019, nous avons programmé, avec l’aide de l’Association Foncière, des travaux de réfection de plusieurs chemins ruraux, se situant après la chapelle, vers l’ancien dépôt d’ordures et nous allons aussi remettre en état la montée du Chemin de Croix. Je remercie mes Adjoints, les Conseillers Municipaux, notre secrétaire de mairie ainsi que nos agents communaux pour le soutien précieux qu’ils m’apportent au quotidien. Merci également aux associations locales qui par leur dynamisme contribuent à l’animation de notre village, leurs activités permettent des échanges et des moments conviviaux. Merci aux nombreux bénévoles qui, par leur engagement désintéressé enrichissent le quotidien de nos concitoyens et soutiennent la
commune.

Le village que nous formons, sa convivialité, ce lien entre les générations n’a pas de prix.
Etre et vivre ensemble, c’est le socle même de toute société et c’est dans cet esprit que nous travaillons.
Je sais le rôle essentiel que chacun d’entre vous joue pour fortifier le lien social. Nous agissons pour contribuer, à notre échelle, à l’amélioration de la qualité de vie de tous.

Soyons attentifs à ce qui nous entoure, ne laissons personne au bord du chemin. Ayons également une pensée pour les victimes de l’attentat du Marché de Noël de Strasbourg.
Je vous souhaite, avec mes adjoints et les conseillers municipaux, un Joyeux Noël de partage et de paix ainsi qu’une Bonne et Heureuse année 2019.

Bien à vous
Pierre-Paul ENGER
Maire de Hohengoef

Commune de
Hohengoeft

3 Place de la Mairie
67 310 Hohengoeft
Téléphone : 03 88 87 03 37
Télécopie : 03 88 87 47 61
mairie-hohengoeft@wanadoo.fr

Horaires de l'accueil

Mardi 17h - 19h
Vendredi 16h - 18h