MENUMENU

Éléments remarquables

 

La faune

La colline, grand ilôt-refuge fait de verdure et de sous-bois regorge d’une faune constituée de hérissons, taupes, musaraignes, lièvres, lapins, sangliers, chevreuils, renard, blaireaux, hermines, belettes, martres, écureuils et bien d’autres encores.

Outre les les mammifères, de nombreux oiseaux y sont présents, profitant des différents possibilités de nidification (forêts, vergers, prés,…). On y trouve environ 80 éspèces d’oiseaux dont notamment des rapaces diurnes et nocturnes, corvidés (corbeau, corneille, pie), mésanges, grives, fauvettes, moineaux, bruants…

La flore

Du haut de la colline, la vue englobe différents types de végétation. Ainsi des forêts de pins et de robiniers (faux acacias), des prairies entrecoupées de rangées de buissons composés de prunelliers (Schwarzdorn), de l’aubépine monogyne (Weissdorn), du troène, de l’épine-vinette, de l’églantier. Ces arbustes sont d’une importance vitale pour les oiseaux et les micro-mammifères. De plus, ils servent de brise-vent.

Le sol rocheux abrite des plantes intéressantes d’origine alpestre et des steppes de Russie et du Danube dont : l’anémone pulsatile violette et duveteuse – l’aster amelle – le chardon roulant – la gentiane ciliée à 4 pétales.

Toutefois, ce sont les orchidées qui sont les joyaux de cette colline et qui contribuent grandement à la réputation du Goeftberg. Parmi elles, citons l’orchis moucheron et l’ophrys bourdon. On y trouve également l’ornithogale des Pyrénées appelée aussi lys des Pyrénées, qui pousse à l’abri d’un petit bois. Les formations herbacées en milieu ouvert constituent un des biotopes d’élection de ces plantes.

Commune de
Hohengoeft

3 Place de la Mairie
67 310 Hohengoeft
Téléphone : 03 88 87 03 37
Télécopie : 03 88 87 47 61
mairie-hohengoeft@wanadoo.fr

Horaires de l'accueil

Mardi 17h - 19h
Vendredi 16h - 18h