MENUMENU

Histoire D’Hohengoeft

 

Hohengoeft est un village très ancien, dont le nom est tiré du “moyen haut allemand” : “Zuo dem hohen Geft” ; village près du haut belvédère. Jadis situé au bord de la Via Romana (route romaine) qui mena Wasselonne à Hochfelden. Le village est blotti au flanc du coteau du Goeftberg.

Le village apparaît au VIIIe siècle dans un inventaire des biens de l’abbaye de Hanau.C’est en 1239 que les comtes du Comté de Dabo le reçurent en fief de l’Évêque de Strasbourg. Pendant plus de 500 ans jusqu’à la Révolution Française, ils le possédèrent. Le village de Hohengoeft a beaucoup souffert de la guerre de Trente Ans. Les armées suédoises, allemandes et françaises l’occupèrent de 1618 à 1648. Ses habitants ont été décimés par la famine, la peste, les pillages et les incendies. Beaucoup d’entre eux furent massacrés. Une minorité réussit à prendre la fuite dans les Vosges et ce sont eux, qui après tous ces troubles de la guerre de Trente Ans, revinrent au pays pour repeupler le village et recultiver les terres. A proximité de Hohengoeft, le ban du village d’Utingen ravagé par les Armagnacs au XVe siècle est partagé avec les communes voisines de Rangen et Zeinheim.

Colline calcaire sous vosgienne, le Goeftberg s’élève à une altitude de 397 mètres entre le Kochersberg et le Heckeland, à proximité de Wasselonne. De ce promontoire, on jouit d’une vue magnifique sur les Basses-Vosges. Il dispose d’une flore spécifique et d’une faune variée.

Le village compte 560 habitants environ à l’heure actuelle. Le ban communal s’étend sur 343 hectares pour une altitude moyenne de 280 mètres. La commune fait partie de l’arrondissement de Molsheim et du canton de Saverne et adhère à la Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble.

Commune de
Hohengoeft

3 Place de la Mairie
67 310 Hohengoeft
Téléphone : 03 88 87 03 37
Télécopie : 03 88 87 47 61
mairie-hohengoeft@wanadoo.fr

Horaires de l'accueil

Mardi 17h - 19h
Vendredi 16h - 18h